Dispositif d’enseignement mi-fini

 Modélisation en physique – © 2016, HEP-BEJUNE

Bienvenue !

Ceci est un dispositif d’enseignement mi-fini : à vous de le reprendre et de le travailler comme vous le souhaitez avec vos élèves !

Notre objectif est de vous fournir des outils, ressources et propositions pour travailler la modélisation avec vos élèves en physique (ou en sciences de la nature).

Il n’y a pas de livre du maître ni de livre de l’élève, mais un ensemble de choses dont les usages sont tantôt définis, tantôt laissés à votre choix.

Dans la première partie, vous trouverez des éléments à votre intention pour comprendre les objectifs du dispositif d’enseignement mi-fini. Il s’agit d’une introduction à l’intention des enseignant-e-s, mais libre à vous cependant d’en faire un usage en classe selon votre imagination…

La deuxième partie propose des tâches s’adressant aux élèves, que vous pouvez reprendre telles quelles pour démarrer tout de suite, ou adapter au gré de la construction de votre séquence sur la modélisation. Une proposition de séquence d’enseignement vous est faite en 5 étapes, dans la troisième partie.

La quatrième partie fournit des ressources complémentaires, matériaux et idées qui peuvent vous inspirer dans la construction d’autres tâches pour les élèves. Cette partie est encore en construction. Vous pourriez d’ailleurs y ajouter ce que vous avez réalisé avec vos élèves …

La cinquième et dernière partie traite de l’évaluation : pour éviter de décourager quiconque de travailler à la modélisation en classe parce qu’on ne sait pas l’évaluer, nous proposons des tâches et des critères permettant notamment une évaluation sommative des compétences des élèves à la modélisation. S’ils sont prévus pour la physique ou les sciences de la nature en général, ces critères sont néanmoins susceptibles de fonctionner pour d’autres disciplines, car ils visent l’évaluation d’une compétence transversale.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec ce dispositif d’enseignement mi-fini !

Les auteurs

Pour citer ce document :

Chabloz, B. & Kohler, A. (2016). Modélisation en physique : un dispositif d’enseignement mi-fini. Consulté le <insérer la date> dans le site web du projet de recherche institutionnel “Ingénierie didactique en physique, centrée sur la modélisation et la simulation : construction et évaluation d’un dispositif d’enseignement mi-fini (half-baked) pour le secondaire II”, Unité de Recherche 2, HEP-BEJUNE : http://modelisation-mi-fini.hep-bejune.ch .