1. Introduction

au dispositif d’enseignement mi-fini 
Modélisation en physique

○      Objectifs d’une séquence construite à partir du dispositif mi-fini

  • Prendre des décisions pertinentes pour construire un modèle :
  • identifier, construire (à plusieurs) une problématique à partir d’une situation, d’un phénomène, d’une question ;
  • dégager les variables pertinentes et/ou choisir des paramètres pour modéliser la situation ;
  • expliquer ses choix en référence à la question posée et/ou aux objectifs de la modélisation ;
  • formuler des hypothèses permettant de mettre le modèle construit à l’épreuve d’une observation organisée.
  • Coordonner des registres sémiotiques différents :
  • interpréter les représentations graphiques, mathématiques et langagières proposées ;
  • reprendre des outils sémiotiques scientifiques pour en faire un usage personnel (tableaux, graphiques…) ;
  • créer et utiliser des représentations personnelles (esquisses, schémas…) ;
  • mobiliser, selon la situation, des outils mathématiques appropriés (fonctions, statistiques, algèbre…) ;
  • transposer une question, un problème dans plusieurs registres sémiotiques (langue naturelle, langage mathématique, représentations graphiques, tableaux, représentation médiatisée par un logiciel…).
  • coordonner les registres sémiotiques pour construire, communiquer et évaluer un modèle.
  • Récolter, utiliser et interpréter des données :
  • associer des grandeurs observables aux paramètres choisis ;
  • organiser et enregistrer des mesures pour les paramètres choisis ;
  • trier, interpréter les données et les représenter ;
  • évaluer le modèle à partir de l’interprétation des données récoltées.
  • Voir la partie 5 concernant l’évaluation.
  • Référence : MSN 35 du Plan d’Études Romand

haut de la page

○      Introduction audiovisuelle à la modélisation (12 minutes)

Dans cette vidéo, vous découvrirez une présentation de la démarche de modélisation en physique. On y retrouve les plaisirs bien connus des sciences : formules mathématiques, dessins géométriques, et les fameux messages d’erreur intempestifs que connaissent tous ceux qui se lancent dans la modélisation outillée sur ordinateur…

Ne vous inquiétez pas, cela fonctionne quand même ! Et si les programmes informatiques utilisés (STELLA®, GeoGebra) ne vous tentent pas, on peut (presque) faire la même chose avec quelques dessins griffonnés sur le dos d’une enveloppe — ou, plus classique, avec un tableau noir et un bout de ficelle attaché à une perle en bois.

Ne vous laissez donc pas impressionner : la démarche de modélisation que présente cette vidéo est facile à comprendre, et nous sommes nombreux à avoir des activités quotidiennes impliquant des modèles, que ce soit des modèles physiques, des modèles réduits ou des modèles de beauté !

vidéo modélisation

haut de la page

○      Introduction à l’outil informatique STELLA®

  • Des exemples et exercices simples pour commencer :
    tentez de construire un modèle rudimentaire qui donne lieu au comportement présenté par quelques graphes de base.

quelques graphes de base

■      Parcours guidé pour construire un modèle STELLA® :

Le document ci-dessous devrait vous guider pas à pas dans la construction de votre premier modèle.
Pas-à-pas STELLA®

haut de la page

○      Documents de référence

■      Note de synthèse concernant la modélisation

■      Téléchargement et notice d’installation et d’utilisation de
STELLA® ( lien avec mot de passe ) : archive STELLA 8

haut de la page